Naissance de la LIGNE MAGINOT

  A l'issue de la première guerre mondiale, la victoire Alliée et Française grandement fêtée ne peut pas cacher l'énorme sacrifice matériel et surtout humain qu'elle a nécessité: La classe d'âge la plus creuse est annoncée pour 1935, ce qui fragilise la Défense Nationale.
  De plus le système de défense alors en place (élaboré par le Général Séré de Rivières et édifié de 1875 à 1885) n'inclue pas l'Alsace-Lorraine pourtant reconquise et, sa conception dépassée ne correspond plus aux critères de solidité imposée par les progrès de l'armement et en particulier des explosifs. L'Etat-Major Français se rend à l'évidence : Une menace venue de l'Est existe toujours et il va falloir repenser la défense du territoire.

  Dès lors, d'âpres discussion partagent les maréchaux Foch, Pétain et Joffre sur ce sujet, tandis que de 1922 à 1925 une première "Commission Spéciale de Défense du Territoire" cerne peu à peu le problème. Ce n'est qu'à partir de 1925, sous la direction du ministre Painlevé que des compromis vont être adoptés.


Reconstition devant l'entrée des munitions à l'occasion des 25 ans de l'AALMA - le 10/05/2003 - Photo perso.

  Deux commissions sont désignées :
- La CDF en décembre 1925 et,
- La CORF en septembre 1927.

  Au début de 1929, le ministre de la Guerre Painlevé fait approuver par le gouvernement l'organisation défensive proposée par la CORF et, fin 1929, passe son ministère à André Maginot.
Celui-ci présente aussitôt le programme à la Chambre des Députés et le fait voter à main levée. Le Sénat examine ensuite cette loi et l'adopte avec une majorité supérieure à 90 % des voix. Elle devient la loi-programme du 14 janvier 1930. La "Ligne Maginot" entre dans la réalité.




Dans l'entrée des munitions, avant la porte blindée - Photo perso.