REALISATION

  Sur le terrain, les travaux préliminaires ont déja commencé et, dès la fin de 1929, les principaux chantiers sont lancés. De part et d'autre de la Moselle autour de Thionville, dans la région de Bitche et en Alsace du Nord débute la construction des premiers gros ouvrages. En 1930 et 31 de nombreux autres chantiers s'ouvrent entre Longuyon et le Rhin, puis jusqu'à Bale et le long de la frontiere avec l'ltalie. Seule la région appelée plus tard Trouée de la Sarre, entre Saint-Avold et Rohrbach, et aménagée ultérieurement en zone d'inondations, demeure encore à l'écart des travaux de fortification.

  L'essentiel de la Ligne Maginot va donc être réalisé à partir de 1930. En 1933, le gros oeuvre des ouvrages est achevé. De 1933 a 1935, c'est l'ère des aménagements intérieurs (installations électro-mécaniques, ameublement, armement, etc.). En 1935, on peut dire que l'essentiel de la Ligne Maginot dans le Nord-Est est terminé. Toutefois dans les Alpes, les conditions géographiques et climatiques vont allonger la durée des travaux et nombre d'ouvrages seront encore en chantier en 1940.
  De Longuyon (Meurthe-et-Moselle) à Bale, la CORF construit ainsi
une longue chaîne d'ouvrages et en 1935 on peut dénombrer en Lorraine et en Alsace 20 gros ouvrages mixtes artillerie-infanterie, 26 petits ouvrages d'infanterie (dont 5 dotés d'artillerie), 293 casemates d'infanterie et blockhaus, 78 abris d'intervalle, 14 observatoires d'artillerie cuirassés.
  De 1934 a 38 se construisent encore des extensions dites « Nouveaux Fronts » entre Bitche et la Sarre, entre Montmédy et Sedan, ainsi que dans le Nord devant Maubeuge et Valenciennes. Mais ces prolongements n'ont plus ni la solidité ni la puissance des premières réalisations et ne comportent que très peu d'artillerie. Les faits montreront hélas que cette fortification à l'économie ne pourra s'opposer efficacement aux assauts allemands en 1940, malgré la vaillance de ses défenseurs. Les Nouveaux Fronts se composent au total de 2 ouvrages d'artillerie, de 10 petits ouvrages et de 55 casemates d'intervalle.


Au total, l'ensemble des réalisations CORF sur la Ligne Maginot représente :

Nord et Nord-Est Front des Alpes (1940) Total
Gros ouvrages
Ouvrages d'artillerie
22 22 44
Petits ouvrages 36 26 44
Casemates/Blockhaus
casemate d'intervalle
348 1 365 (*)
Abris 78 11 89
Observatoires 14 3 17
(*) dont 16 casemates construites en Corse

  Auquel il faut ajouter d'importantes organisations de soutien telles les dizaines de casernements de sûreté, les dépôts de matériel et de munitions les routes et voies ferrées militaires, etc.
  Tandis que se terminent les derniers chantiers CORF et se poursuivent ceux des Alpes, la période allant de 1935 à l'armistice de juin 1940 sera surtout celle de la fortification de complément.
  Des milliers de blockhaus de tous types vont être coulés dans les intervalles des ouvrages CORF, mais aussi en avant et en arrière de la ligne CORF, en majeure partie par la main-d'oeuvre militaire d'ou leur dénomination de fortification MOM. Si la quantité y est, la qualité sera absente de cette deuxième phase et le sérieux et la rigueur de la fortification CORF ne se retrouvera plus jamais.